20/3/04 Acquisitions Oxford, Ashmolean Museum   Le musée anglais a acheté fin 2003 un brûle-parfum en bronze italien1, datant des environs de 1530 et attribué à Desiderio da Firenze (documenté entre 1532 et 1545). Passé en vente en 2000, cet objet avait été interdit temporairement de sortie du territoire anglais afin qu'un musée puisse réunir les fonds nécessaires à son acquisition (980 000 £).Selon le communiqué du musée, il s'agit d'un des bronze utilitaires les plus élaborés et les plus grands de cette époque à être parvenus jusqu'à nous.
   On ne connaît que deux œuvres documentées de Desiderio da Firenze : une urne votive gravée, conservée au Museo Civico à Padoue, et le couvercle des fonts-baptismaux de la basilique Saint-Marc à Venise exécutée en collaboration avec Tiziano Minio (1511-1512). L'attribution, qui n'est pas acceptée par tous, est effectuée par comparaison avec l'urne de Padoue, similaire dans le traitement, le style et la forme.

Source : L'essentiel des informations contenues dans cette brève proviennent du Communiqué de presse sur le site du ministère de la culture anglais

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art