25/2/04 Acquisition Dijon, Musée d'Art Sacré La Société des Amis des Musées de Dijon vient de se Horace Le Blanc - Procession de la Vierge devant le château Saint-Ange - Huile sur toile - 138 x 179 cm - Dijon, Musée d'Art Sacré - Photo Sotheby's porter acquéreur d’un tableau d’Horace Le Blanc (vers 1580-1637), représentant une procession devant le château Saint-Ange1, pour le Musée d’Art Sacré de Dijon, créé en 1979 dans le monastère des Bernardines. Il s’agit d’un épisode de la vie de saint Grégoire le Grand narré par Jacques de Voragine dans la Légende Dorée1. Alors que la peste sévissait dans Rome, la procession d’une image de la Vierge ordonnée par le saint dissipa l’épidémie. Restée invendue à Sotheby’s Paris en juin 2002 pour cause d’estimation trop élevée et adjugée par cette même maison pour 15 600 € en juin 2003, la toile a été acquise auprès d’un marchand parisien.
   Longtemps connu par quatre peintures seulement, le catalogue de celui qui fut le principal peintre de la ville de Lyon dans le premier tiers du XVIIe siècle s’est étoffé ces dernières années de nombreuses identifications3. On sait notamment que son activité s’étendit à la vallée du Rhône jusqu’en Bourgogne4, et qu’il séjourna et travailla à Paris où il reçut le titre de peintre du roi. Vers 1600, son passage dans l’atelier de Palma le Jeune lui permis de s'imprégner d’un style vénitien luministe encore maniériste alors que son séjour à Rome où il se lia avec Lanfranco l’initia au premier baroque. Le Blanc formera ensuite Jacques Blanchard.

1. Huile sur toile - 138 x 179 cm
2.
Le sujet a été identifié par Dominique Brème
3. Sur Horace le Blanc, voir notamment Gilles Chomer, « Horace Le Blanc : essai de catalogue raisonné », Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1987, n°3 p. 20 à 52 et Jean-Christophe Baudequin, « Quelques nouveaux dessins d'Horace Le Blanc », Collection Rencontres de l'Ecole du Louvre, Paris, 2003
4. Signalons, tout près de Dijon, la Mise au Tombeau de Gray, cf Christiane Claerr-Roussel, « Un nouveau tableau d'Horace Le Blanc à la basilique Notre-Dame de Gray », Revue de l'Art, n°126, 1999-4, p. 83-84.


Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art