24/2/04 Titien Los Angeles, Getty Museum Selon le journal anglais Telegraph daté du 23 février, le Getty Museum aurait payé 70 millions de dollars (56 millions d'euros environ) pour acheter le Portrait d'Alfonso d'Avalos de Titien, longtemps exposé au Musée du Louvre et vendu par la société Axa (voir brève du 2/12/03). Cela en fait le tableau ancien le plus cher du monde juste après le Massacre des Innocents de Rubens (76,7 millions de dollars en 2002).
   Rappelons que les musées français auraient pu acquérir à tout moment le tableau pour 64 millions de francs augmenté du taux de l'argent au jour le jour. Nous n'avons pas réussi à connaître le prix que cela aurait représenté (la Direction des Musées de France est très discrète sur ce sujet et n'a jamais répondu à nos questions), mais en prenant une hypothèse qui nous semble haute1 d'un taux de 6% par an, on obtient un prix d'environ 16,8 millions d'euros.
   La France aurait donc pu conserver un important tableau de Titien pour 16,8 millions d'euros (sans doute nettement moins) qui a finalement été vendu au Getty pour 56 millions d'euros. Pendant ce temps, l'Angleterre achète un Raphaël 22 millions de livres (soit environ 33 millions d'euros, voir brève du 14/2/04), l'Espagne achète un Velázquez 23 millions d'euros (brève du 19/11/03) et en négocie un autre pour 15 millions d'euros au profit d'un petit musée (à Oviedo, brève du 21/2/04). Cela se passe de commentaire.

1. Il est actuellement d'un peu plus de 2%.

Lien vers l'article sur le site du Telegraph.


Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art