6/8/04 Patrimoine - Aix-en-Provence - Hôtel de Fonscolombe   Nous avons reçu de Mme Marie-Christine Gloton d'excellentes nouvelles de la maquette de la coupole de Baciccio dont nous avons parlé depuis quelques mois (voir article, et les Nouvelles Brèves du 29/8/03, du 25/10/03 et du 6/3/04). Donnons la parole à Marie-Christine Gloton : 

   « La dépose du modello a été effectuée lundi dernier 12 juillet par les soins des deux restaurateurs du bois, MM. Patrick Mandron et Gilles Tournillon et en présence de la restauratrice de la couche picturale, Mme Monique Pomey. L'opération a duré environ trois heures.
   Une fois désenclavé et très logiquement, le modello se trouve déposé en deux moitiés. Tel qu'il a été fabriqué, puis peint, enfin entreposé dans la casa Baciccio et très certainement transporté de Rome à Aix.
   La petite équipe qui participait ou simplement assistait à cette dépose était très émue. On voyait enfin et sans doute pour la première fois depuis le milieu du XVIII° siècle le dessus du modello et sa véritable structure, fort bien conservée. Toute en bois. Différente du modello pour la fresque de la calotte d'abside du Gésù (Rome, Gesù, Galleria dei Marmi).
   A première vue l'intervention des restaurateurs pourrait être minimale: conservation, consolidation tant de la structure en bois que de la peinture qui apparaît, quelques écailles et petites boursouflures à part, telle qu'elle fut tracée par le pinceau de G.B. Gaulli 
»

   Marie-Christine Gloton nous a promis des photos et un texte plus développé une fois connu le rapport des restaurateurs (voir brève du 26/11/04)

 

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art