
28/12/04 - Acquisitions, exposition et publication - Etats-Unis - Les paysagistes américains sont régulièrement à l'honneur aux Etats-Unis. Leurs œuvres atteignent des prix très élevés et entrent régulièrement dans les musées, et de nombreuses publications s'attachent à les étudier.
Récemment, la National Gallery de Washington a
acquis son premier tableau (ill. 1) de Worthington Whittredge
(1820-1910). Cet artiste était absent de ce musée, comme de l'importante
collection de paysages américains qui lui a été récemment donnée par John
Wilderming (voir brève du 11/5/04). Né
à Springfield dans l'Ohio, il passa sa jeunesse à Cincinnati et devint peintre
de paysage après s'être essayé à la photographie et au portrait. La toile de
Washington représente une plage de Newport, dans l'Etat de Rhode Island au
nord-est des Etats-Unis.
Le Toledo Museum of Art, pour sa part, s'est vu offrir par The
Apollo Society une toile (ill. 2) de Jasper Francis Cropsey
(1823-1900). Né à Staten Island, il vint à New York en 1837 où il se forma
d'abord comme architecte, avant de se consacrer à la peinture. Il s'agit d'une
vue de l'île de Wight où le peintre se rendit pendant le séjour de sept ans
qu'il effectua en Angleterre de 1856 à 1863.
Whittredge et Cropsey sont considérés comme étant des
représentants de l'Hudson River School, mouvement informel fondé par Thomas
Cole (1801-1848).
Comme leurs confrères européens, les peintres américains se sont également rendus en Italie. C'est ce sujet que le Georgia Museum of Art, situé dans la ville d'Athens en Georgie, a abordé dans une exposition qui se tient jusqu'au 2 janvier 2005. Un catalogue1 a été édité à cette occasion, reproduisant une trentaine de tableaux dont plusieurs Cropsey (ill. 3), représentant notamment le Colisée et les ruines des temples de Paestum. Whittredge, bien qu'il ait séjourné plusieurs années à Rome, n'est en revanche pas représenté. Quelques essais traitent des voyages dans la péninsule de peintres tels que Thomas Cole, Albert Bierstadt ou John Frederick Kensett.
Terminons ce court article sur l'actualité des paysagistes américains pour noter qu'en association avec la Terra Foundation for the Arts, une fondation privée consacrée à la peinture américaine, qui gère le musée d'art américain de Giverny2, le Louvre organisera prochainement une saison américaine où les paysagistes seront sans doute mis à l'honneur. Le musée parisien souhaite en outre, comme l'avait évoqué Vincent Pomarède dans l'interview que nous avions publiée en mars 2004, développer une politique d'acquisition de tableaux d'artistes des Etats-Unis.
1.
Paul A. Manoguerra, avec un essai de Janice Simon, Classic
Ground. Mid-Nineteenth-Century American Painting and the Italian Encounter,
Georgia Museum of Art, 2004. ISBN. 0-915977-54-0. 25 $.
2. La fondation gérait également un musée à
Chicago qui a fermé ses portes cette année. A l'avenir, une partie de sa
collection sera présentée dans un bâtiment de l'Art Institute de Chicago,
actuellement en construction.
Brève précédente - Brève suivante
Nouveautés
en ligne |
Index | Plan
du site |
Qu'est-ce
que La Tribune de l'Art ?
| Ecrivez-nous
©La
Tribune de l'Art