21/11/03 - Patrimoine - France, trésors nationaux - Le journal officiel daté du vendredi 21 novembre 2003 a annoncé le classement comme trésors nationaux de plusieurs œuvres pour lesquels un certificat d'exportation avait été demandé :

- un clavecin d'Antoine Vater, 1732.
- une sculpture de Camille Claudel, La jeune fille à la gerbe, terre cuite, vers 1886.
- un dessin de Francesco Primaticcio, dit le Primatice (1504-1570), Etude d'homme drapé ou un Atlante, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier. Elle est dite dans l'arrêté « avoir figuré dans les plus prestigieuses collections depuis le XVIe siècle ».
- un dessin de Paris Bordone (1500-1571), Etude d'homme nu, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu.

Ces œuvres ont vocation, espérons-le, à entrer dans les collections publiques françaises. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que le dessin du Primatice soit acquis dans les prochains mois, une exposition sur cet artiste étant prévue au musée du Louvre du 22 septembre au 20 décembre 2004.


P.S. Sur le Camille Claudel, voir la Nouvelle brève du 29/6/04

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers l'accueil

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art