LETTRE D'INFORMATION
Chaque semaine,
soyez informé des nouveautés

ABONNEZ-VOUS

Catalogues livres d'histoire de l'art

LIVRES PROPOSES EN
PARTENARIAT AVEC
DESSIN ORIGINAL

 
Accueil
Editorial
Brèves
Expositions
Publications
Musées
Patrimoine
Débats
Acquisitions
Etudes
Artistes
Liens
Calendrier des expositions
Colloques
Courrier
Annonces
Archives
Nouvelles mises à jour
Contact
 
 



Une toile de Jean-Baptiste Oudry acquise par Compiègne 

Jean-Baptiste Oudry - Louis XV tenant en laisse un limier - Compiègne, Musée national du château
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Louis XV tenant en laisse un limier
Huile sur toile - 60 x 51,5 cm
Compiègne, Musée national du Château
Photo : Sotheby's Paris

24/8/08 Acquisition – Compiègne, Musée national du Château Compiègne était l'une des résidences royales les plus appréciées pour ses chasses. Louis XV, en particulier, qui fit reconstruire le château par Jacques-Ange Gabriel, aimait à parcourir le domaine dès son plus jeune âge à la poursuite du gibier. En témoigne encore aujourd'hui la Galerie des Chasses dont les murs sont couverts de tapisseries exécutées d'après les cartons de Jean-Baptiste Oudry.

   Le 25 juin 2008, chez Sotheby's Paris, le Musée du Château s'est porté acquéreur d'une toile de ce peintre représentant Louis XV chassant dans la forêt de Compiègne (ill.) pour 180 000 € (hors frais). On reconnaît le jeune roi, âgé de18 ans, en costume brun portant l'Ordre du Saint-Esprit et tenant un limier en laisse. L'équipage qui l'entoure appartient au Comte de Toulouse, bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, qu'on peut sans doute identifier avec le cavalier. Le Comte avait organisé à Compiègne, en juin 1728, dix-huit chasses auxquelles il avait convié son neveu.
   Cette esquisse, bien que différente des compositions définitives, peut être mise en rapport avec la commande au peintre des neuf tapisseries destinées à orner la Galerie des Chasses. Lors de la rétrospective Oudry au Grand Palais en 1982-1983, seules trois tapisseries (deux suites ont été tissées, celle de Compiègne, qui a perdu une grande partie de ses couleurs, et une autre conservée au Palazzo Pitti, beaucoup mieux conservée) et des dessins préparatoires avaient pu être présentés. Huit des neuf esquisses connues à l'époque, conservées au Musée Nissim de Camondo, étaient exclues de prêt (la neuvième était dans une collection particulière et a été acquise depuis par ce musée). Huit des cartons peints sont à Fontainebleau, enchassés dans une boiserie et le neuvième, en mauvais éat, est dans les réserves du Louvre.

   L'œuvre nouvellement acquise par Compiègne est peut-être une première pensée ou un projet non abouti pour cette suite. On peut rapprocher son sujet du Roi tenant le limier, allant au bois, au carrefour du Puits Solitaire, forêt de Compiègne.

English version

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers la page d'accueil