|
Un Claude Lorrain acquis par le Getty Museum
Claude Lorrain (1600-1682
L'Enlèvement d'Europe, 1647
Huile sur toile - 96 x 122 cm
Los Angeles, Getty Museum
Photo : Getty Museum |
26/3/08 – Acquisition – Los Angeles, Getty Museum – Le musée californien s'est enrichi il y a quelques mois d'un tableau de Claude Lorrain représentant L'Enlèvement d'Europe. Celui-ci est reproduit dans le Liber Veritatis1 à l'année 1647 ce qui permet de le dater précisément. Il a été peint pour un commanditaire français dont on ignore le nom et appartint plus tard à Joshua Reynolds. En 1930, il fut acquis par Jacques Goudstikker dont la collection, spoliée par les nazis, a récemment été rendue à ses héritiers (voir brève du 11/2/06). Cette toile avait longtemps été déposée au Musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam2.
On connaît au moins quatre peintures de Claude Lorrain, outre celle-ci, représentant ce sujet. La première, qui date de 1634 (avant le début du Liber Veritatis), est aujourd'hui conservée au Kimbell Art Museum de Fort Worth3. Le musée Pouchkine à Moscou possède un autre Enlèvement d'Europe peint en 1655 tandis que la collection de la Reine d'Angleterre en conserve une version datée de 1667. Une autre toile datée de 1658 était conservée en 1986 en collection particulière4. Toutes ces œuvres sont d'une composition proche. Un dessin de Claude sur le même sujet se trouve au Louvre, peut-être préparatoire au tableau entré au Getty.
Pour conclure cette brève, on remarquera que le Getty, décidément, apprécie particulièrement les œuvres issues de restitution, surtout lorsque celles-ci ont été auparavant exposées dans un musée. Ce dernier critère semble d'ailleurs le plus important : on peut parier à coup presque certain que les tableaux mis en vente après avoir un jour été exposés dans un musée ont toutes les chances de finir sur les cimaises de l'institution californienne5.
1. Rappelons que le Liber Veritatis, conservé au British Museum, est un recueil de dessins de l'artiste où il répertoriait toutes les œuvres sorties de son atelier, notamment pour lutter contre les contrefaçons.
2. Cf. Chefs-d'œuvre de la peinture française des musées néerlandais, XVIIe-XVIIIe siècles, catalogue de l'exposition de Dijon, Paris et Rotterdam, 1992-1993, n° 32, p. 150-152.
3. Cf. Jean-Claude Boyer, Claude Lorrain et le monde des dieux, Epinal, Musée départemental d'Art ancien et contemporain, 11 mai au 20 août 2001., RMN, p. 40-44)
4. Cf. Marcel Roethlisberger, Tout l'œuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1986, n° 214, p. 114.
5. On citera, par exemple, le Tiepolo rendu par le Louvre, le Guardi de Toulouse (voir brève du 19/7/05). Le Portrait d'Alfonso d'Avalos de Titien a longrtemps été exposé au Louvre (voir brève du 2/12/03). Rappelons aussi que le buste de Messerschmidt acquis par le Louvre devant le Getty (voir brève du 27/1/05) provient d'un musée autrichien.
English version
Brève précédente - Brève suivant
Retour vers Nouvelles Brèves
Retour vers la page d'accueil
|