LETTRE D'INFORMATION
Chaque semaine,
soyez informé des nouveautés

ABONNEZ-VOUS

Catalogues livres d'histoire de l'art

LIVRES PROPOSES EN
PARTENARIAT AVEC
DESSIN ORIGINAL

 
Accueil
Editorial
Brèves
Expositions
Publications
Musées
Patrimoine
Débats
Acquisitions
Etudes
Artistes
Liens
Calendrier des expositions
Colloques
Courrier
Annonces
Archives
Nouvelles mises à jour
Contact
 
 



Un tableau et un dessin-empreinte de Gauguin acquis par le Getty

Paul Gauguin - Arii Matamoe (La Fin royale) - Los Angeles, J. Paul Getty Museum
1. Paul Gauguin (1848-1903)
Arii Matamoe (La Fin royale), 1892
Huile sur toile
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Photo : J. Paul Getty Trust

13/3/08 – Acquisitions – Los Angeles, Getty Museum  Le Getty vient d'annoncer l'achat, auprès d'un collectionneur privé, de La Fin royale (Arii Matamoe) de Paul Gauguin (ill. 1). Cette toile, absente de la rétrospective Gauguin Tahiti à Paris et Boston en 1993/1994, avait été exposée à la Fondation Pierre Giannada à Martigny en 1998.
   Peinte en 1892, elle représente une tête d'homme coupée posée sur une table au milieu d'un coussin blanc. A l'arrière-plan, une femme pleure. On n'est pas ici devant la représentation d'une macabre coutume locale même s'il est possible qu'il s'agisse d'une allégorie de la mort du roi polynésien Pomare V, disparu juste avant l'arrivée du peintre dans l'archipel en 1891. Gauguin tente un synchrétisme entre le thème occidental, fréquent à l'époque symboliste, du décapité et le pittoresque du contexte tahitien. Comme Géricault, Gauguin était fasciné par les têtes coupées. Il avait assisté en 1888 à l'exécution d'un condamné guillotiné.

Paul Gauguin - Eve (Le Cauchemar) - Los Angeles, J. Paul Getty Museum
2. Paul Gauguin (1848-1903)
Eve (Le Cauchemar), recto
Encre
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Photo : J. Paul Getty Trust

   En 2007, le Getty s'était déjà enrichi d'un dessin-empreinte (ill. 2), datant également de la période tahitienne. Cette technique, inventée par Gauguin, consiste à recouvrir une feuille avec de l'encre d'imprimerie, puis à lui superposer une autre feuille (qui deviendra l'œuvre définitive) et à dessiner sur celle-ci. L'encre se dépose au revers et dédouble la composition, lui donnant un aspect beaucoup plus pictural qui est celui recherché.
   Le Getty conservait de Gauguin un autre dessin (Tête de femme tahitienne) et une sculpture (Tête avec cornes) mais Arii Matamoe est sa première peinture à entrer dans les collections du musée.

English version

Brève précédente - Brève suivant

Retour vers Nouvelles Brèves

Retour vers la page d'accueil