|
Acquisition d'un tableau de Paris Bordon par la National Gallery of Victoria

Paris Bordon (1500-1571)
Repos pendant la fuite en Egypte
avec sainte Catherine et des anges, vers 1527-1530
Huile sur toile - 154,8 x 234,6 cm
Melbourne, National Gallery of Victoria
Photo : Galerie Canesso
|
19/1/07– Acquisition – Melbourne, National Gallery of Victoria – Ce musée australien a acquis, en décembre 2006, auprès de Maurizio Canesso à Paris, un tableau de Paris Bordon qui avait été montré dans l'exposition inaugurale de sa galerie en septembre 2005.
Le sujet du Repos pendant la fuite en Egypte est ici accompagné par sainte Catherine d'Alexandrie.
Le tableau appartenait depuis le XIXe siècle, et jusqu'en 1965 au moins, à des collections britanniques, celle de James Cazenove puis celle de Lord Northwick et ses descendants. Il fut longtemps attribué à Giorgione, nom générique et prestigieux sous lequel de nombreux tableaux vénitiens étaient conservés mais fut rendu à Bordon au début du XXe siècle. Il a été daté vers 1527-1530.
N.B. L'essentiel des renseignements de cette brève est tiré du texte de Véronique Damian dans le catalogue Canesso, auquel je renvoie le lecteur désireux d'en savoir plus.
Brève précédente - Brève suivante
Retour vers Nouvelles Brèves
Retour vers la page d'accueil
Précédent article consacré à une acquisition de la National Gallery of Victoria :
La Vierge de l'Adoption d'Ingres acquise par la National Gallery of Victoria de Melbourne (14/10/05)
|