LETTRE D'INFORMATION
Chaque semaine,
soyez informé des nouveautés

ABONNEZ-VOUS

Catalogues livres d'histoire de l'art

LIVRES PROPOSES EN
PARTENARIAT AVEC
DESSIN ORIGINAL

 
Accueil
Editorial
Brèves
Expositions
Publications
Musées
Patrimoine
Débats
Acquisitions
Etudes
Artistes
Liens
Calendrier des expositions
Colloques
Courrier
Annonces
Archives
Nouvelles mises à jour
Contact
 
 



Un tableau du XVIIe siècle vandalisé et volé dans la Collégiale de Beaune

Richard Tassel - La Résurrection du Christ - Beaune, Collégiale Notre-Dame (tableau vandalisé, la partie inférieure a disparu)
1. Richard Tassel (1580-1660)
La Résurrection du Christ
Huile sur toile - 200 x 150 cm
Beaune, Collégiale Notre-Dame (tableau vandalisé, la partie inférieure a disparu)
© Base Mérimée

13/7/06 – Vol - Beaune, Collégiale – Un acte de vandalisme aussi stupide que scandaleux a été commis dans la Collégiale de Beaune le dimanche 9 juillet entre 18 h 00 et 18 h 30. Une belle toile de Richard Tassel, père du peintre plus connnu Jean Tassel, représentant La Résurrection du Christ (ill. 1), a été coupée en deux et la partie inférieure a été volée (ill. 2). L'œuvre, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, était signée et datée en bas à droite (sur le morceau qu'ont emporté les voleurs) : R. Tassel fecit / 1618. La perte (qu'on espère provisoire) de ce tableau est dramatique, non seulement parce qu'il s'agit d'une toile dont la qualité est évidente, mais aussi parce que les œuvres conservées de Richard Tassel sont très peu nombreuses. Dans son catalogue raisonné, qui date de 19901, le docteur Ronot n'en répertoriait que quatre, encore conservées, qui peuvent lui être attribuées de façon certaine : Le triptyque de la cathédrale de Chalon-sur-Saône, Le Triomphe de la Vierge dans le ciel (Dijon, Musée des Beaux-Arts), la décoration de la salle de l'Audience du Parlement de Bourgogne et le tableau de Beaune.

La Résurrection du Christ de Richard Tassel après l'acte de vandalisme et le vol dans la collégiale de Beaune
2. La Résurrection du Christ de Richard Tassel
après l'acte de vandalisme et le vol
© Musées de Beaune

   Il est souhaitable de faire circuler cette information de la manière la plus large possible. Si vous voyez dans une brocante ou si l'on vous propose un tableau qui, maintenant, ressemble à ceci (ill. 3), merci de contacter le musée de Beaune à l'adresse mail suivante : musees@mairie-beaune.fr, ou de contacter la police (une plainte a été déposée).


3. Richard Tassel (1580-1660)
La Résurrection du Christ, tel qu'est maintenant le fragment volé à Beaune

1. Henry Ronot, Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990. Le tableau est répertorié sous le numéro 3, p. 186-187.


Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves