LETTRE D'INFORMATION
Chaque semaine,
soyez informé des nouveautés

ABONNEZ-VOUS

Catalogues livres d'histoire de l'art

LIVRES PROPOSES EN
PARTENARIAT AVEC
DESSIN ORIGINAL

 
Accueil
Editorial
Brèves
Expositions
Publications
Musées
Patrimoine
Débats
Acquisitions
Etudes
Artistes
Liens
Calendrier des expositions
Colloques
Courrier
Annonces
Archives
Nouvelles mises à jour
Contact
 
 



202 tableaux restitués par les musées néerlandais

Jan Steen - Le sacrifice d'Iphigénie - Restitué par le Rijksmuseum
1. Jan Steen (1626-1679)
Le sacrifice d'Iphigénie, 1671
Huile sur toile - 135 x 173 cm
Restitué par le Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum

11/2/06 – Restitution - Pays-Bas - Jacques Goudstikker, l'un des plus importants marchands d'art des Pays-Bas pendant l'entre-deux-guerres, avait dû fuir le pays en 1940. L'ensemble de son stock fut alors vendu à Hermann Göring et à l'allemand Alois Miedl qui continua à gérer la galerie pendant la guerre.
   Le Comité de restitution, mis en place par le Ministère de l'Education, de la Culture et des Sciences des Pays-Bas en 2001, a décidé que les musées hollandais devraient rendre 202 tableaux, sur les 267 réclamés, aux héritiers du collectionneur.

Pieter Lastman - David et Urieh - Restitué par le Rijksmuseum
2. Pieter Lastman (vers 1583-1633)
David et Urieh, 1619
Huile sur toile - 42 x 63 cm
Restitué par le Mauritshuis
© D.R.

   Cette restitution massive, légitime, va cependant se traduire par le réel appauvrissement de plusieurs musées, et il est dommage que le gouvernement néerlandais ne tente pas de racheter les œuvres les plus importantes. Un des deux Claude Lorrain du Boijmans van Beuningen de Rotterdam (Vue d'une côte avec l'enlèvement d'Europe1) en fait partie. Le Bonnefantenmuseum (Maastricht) va devoir se séparer de 38 tableaux (Barend van Orley, Met de Bles, Anton Van Dyck, Jean-Baptiste Leprince, Filippo Lippi, Jacopo del Casentino, Francesco del Cossa...). Le Rijksmuseum devra céder neuf peintures dont un Jan Steen (ill. 1), un Gerard ter Borch (Côme III de Médicis), un paysage de Salomon van Ruysdael, le Mauritshuis quatre œuvres dont un Pieter Lastman (ill. 2).

Voir la liste complète sur le site du ministère de la Culture, de l'Education et des Sciences néerlandais.

1. Voir Chefs-d'œuvre de la peinture française des musées néerlandais, XVIIe-XVIIIe siècles, catalogue de l'exposition de Dijon, Paris et Rotterdam, 1992-1993, n° 32, p. 150-152.
Note du 25/3/08 : Ce tableau a été acquis par le Getty Museum (voir brève du 25/3/08)

Brève précédente - Brève suivante

Retour vers Nouvelles Brèves