Expositions

À la une

  • Jean Mayodon. Terres précieuses

    Seuls les amateurs d’arts décoratifs du XXe siècle connaissent sans doute déjà les pièces exceptionnelles de Raymond Subes et Jean Mayodon conservées à Sens : les deux amis, qui se sont probablement…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés
  • Horace Vernet

    À l’Exposition Universelle de 1855, qui tint lieu de Salon et où les écoles étrangères vinrent se confronter à l’école française, celle-ci mit quatre peintres à l’honneur, qui bénéficièrent de véritables…

    Contenu abonnés
  • Dessins de Bruegel à Rubens dans les collections flamandes

    L’occasion de pouvoir admirer un si bel ensemble de dessins flamands est si rare qu’on ne peut que regretter d’avoir manqué l’ouverture à l’automne 2023 de cette passionnante exposition anversoise, qui…

    Contenu abonnés
  • Prosper Mérimée

    Écrivain bien sûr, et l’un des meilleurs d’un XIXe siècle français qui n’en manque pas, mais également historien, critique d’art, et bien d’autres choses encore, Prosper Mérimée est un personnage…

    Contenu abonnés
  • Le Met expose ses dessins anglais

    Le Metropolitan Museum, à gauche en haut de son escalier principal, dispose d’un large espace, qui conduit notamment vers la peinture française du XIXe siècle, où il expose des œuvres d’art…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le Dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs

    Il y a des expositions que nous ne verrons pas. Et il y en a beaucoup, heureusement, que nous pourrons voir après la fin du confinement, parce qu’elle se terminent dans longtemps ou qu’elles seront…

    Contenu abonnés
  • Cezanne et les maîtres : entretien avec Alain Tapié

    Cézanne n’est jamais allé en Italie, mais il a regardé les maîtres italiens des XVIe et XVIIe siècles. Il les contempla au Louvre, dans les musées d’Aix en Provence et de Marseille. Il compulsa aussi des…

    Contenu abonnés
  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Canova Thorvaldsen. La naissance de la sculpture moderne

    La Galleria d’Italia, qui organise cette exposition, regroupe les trois musées de la banque Intesa Sanpaolo, qui met ainsi à la disposition du public une extraordinaire collection d’œuvres d’art. À…

    Contenu abonnés
  • Van Eyck. Une Révolution optique

    L’étymologie du mot con-templation le rend presque désuet : le templum est cet espace délimité par l’augure, à l’intérieur duquel il observe et interprète les présages. Contempler un chef-d’œuvre, c’était…

    Contenu abonnés
  • Drapé

    Une exposition consacrée au drapé. Le sujet est difficile et peut paraître artificiel. Il ne s’agit pas d’un thème, pas d’un style, pas d’une époque… Il fallait être particulièrement doué pour faire de ce…

    Contenu abonnés
  • Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher

    En 1819, après une existence bien remplie, un homme au soir de sa vie s’éteignait dans sa ville natale de Besançon, qu’il venait de regagner et d’instituer légataire de sa bibliothèque, de ses archives…

    Contenu abonnés
  • Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

    Il faut se faire une raison : le ravissant château de Saint-Cloud a bel et bien disparu dans les tourments de l’Histoire. Si l’absence des bâtiments est beaucoup plus tangible pour le visiteur actuel…

    Contenu abonnés
  • Greco

    La grande déception de ne pouvoir admirer aucune de la quarantaine d’oeuvres de Greco du musée du Prado - qui aura préféré à l’heure de son bicentenaire conserver en ses murs la majeure partie de sa…

    Contenu abonnés
  • Graver la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs

    Entre une année 2019 célébrant Léonard de Vinci et une année 2020 dédiée à Raphaël, le Musée national de la Renaissance du château d’Écouen a choisi de proposer...Étienne Delaune ! Cette première…

    Contenu abonnés
  • Luca Giordano. Le triomphe de la peinture napolitaine

    Giordano peint vite, il faut le regarder lentement et avec attention. Voilà le conseil que Stefano Causa, le commissaire de cette très remarquable rétrospective consacrée à l’artiste napolitain, donne…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

    Comment faire une exposition Goya avec peu de moyens et beaucoup d’œuvres qui, bien qu’étant passées longtemps pour autographes, ne sont plus aujourd’hui considérées que comme de son atelier ou par ses…

    Contenu abonnés
  • Gemito. Le sculpteur de l’âme napolitaine

    Verdi baisse les yeux, plongé dans ses pensées, prête à jouer au piano l’une de ses compositions. C’est ainsi, par ce buste que l’on peut qualifier de romantique même s’il s’agit d’un romantisme tardif,…

    Contenu abonnés
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    « Le petit Bas-du-Cul, pas mal du tout. Le bonhomme a du talent » écrivit, enthousiaste, Théo Van Rysselberghe à Octave Maus. Et Toulouse Lautrec - dont la petite taille lui valut des surnoms plus ou…

    Contenu abonnés
  • Courbet et Hodler à l’honneur à Ornans et Vevey

    Il y a parfois des coïncidences heureuses : le bicentenaire (de la naissance de Gustave) Courbet et le centenaire (de la mort de Ferdinand) Hodler se croisaient à une année de différence, ce qui a…

    Contenu abonnés