Un tableau attribué à Jacques-Augustin-Catherine Pajou

   La base Acquisitions de La Tribune de l’Art a inclus récemment un tableau acheté en 2002 par le musée de l’Université Duke de Durham, Caroline du Nord, et représentant un Sujet de l’Histoire Antique (ill.1).

Photo : Cabinet Blondeau - Pradère - Breton                       © Ph. Sebert

1. Ici attribué à Jacques-Augustin-Catherine Pajou
Sujet de l'Histoire Antique
Huile sur toile - 77,5 x 97 cm.
Durham, Duke University Museum of Art

2. Jacques-Augustin-Catherine Pajou
La Mort de Géta dans les bras de sa mère par ordre
de Caracalla son frère

Huile sur toile - 125 x 179 cm.
Collection particulière

   Nous y voyons, dans un intérieur palatial sobre, une scène de meurtre : au premier plan, une femme près d’un autel tente de protéger deux enfants de l’ardeur criminelle de trois guerriers. A gauche, au fond un quatrième vient leur prêter main forte. A droite, sur une sorte de perron, devant une ouverture surmontée d’un entablement, deux personnages encouragent les meurtriers. Le mur du fond est orné de trois niches : deux rectangulaires encadrant une arrondie par le haut, une frise ponctuée de motifs décoratifs couronne ce mur qui rejoint le perron par une paroi perpendiculaire. Par sa composition, son articulation spatiale, son style propre cette œuvre anonyme nous évoque le tableau de Jacques-Augustin-Catherine Pajou : La Mort de Géta dans les bras de sa mère par ordre de Caracalla son frère (ill. 2). Cette huile sur  toile signée et datée 1791 est actuellement prêtée à la Staatsgalerie de Stuttgart  et sera exposée bientôt à Paris dans le cadre de l'exposition Chefs-d'œuvre de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections allemandes1.

   Nous aurions aimé associer le tableau de l’Université de Durham avec le numéro 2 de notre catalogue raisonné de l’œuvre de Jacques Pajou2 Nabuchodonosor faisant tuer les enfants de Sédécias, cependant le texte biblique ne parle pas de femme et cette scène de meurtre semble prendre plutôt sa source dans l’histoire grecque.

   Nous pensons néanmoins, sous toute réserve3, que ce tableau est bien de Jacques Pajou et de datation proche de La Mort de Géta.

Philippe Nusbaumer
(courrier mis en ligne le 15 février 2005)

1. Galeries nationales du Grand Palais, 23 avril 2005 - 1er août 2005.
2. Philippe Nusbaumer, Jacques-Augustin-Catherine Pajou, Peintre d’histoire et de portrait, Le Pecq-sur-Seine, 1997, p. 25, n° 2.
3. Nous ne connaissons ce tableau que par la photo publiée par La Tribune de l’Art.


Retour vers Courrier des lecteurs

Retour vers Débats

Retour vers l'accueil 

 

Nouveautés en ligne | Index | Plan du site | Qu'est-ce que La Tribune de l'Art ? | Ecrivez-nous
©La Tribune de l'Art